Complémentaire santé

Apporter une aide à l’acquisition de complémentaires santé pour les étudiants champardennais, cette dépense de santé étant parfois négligée.

Bénéficiaires

  • les étudiants boursiers en formation initiale, sans rupture de scolarité et régulièrement inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de Champagne-Ardenne en cycle court, licence ou master.

Conditions

  • le statut de boursier : l’étudiant doit bénéficier pour l’année scolaire concernée d’une bourse d’état (tous ministères confondus) et /ou d’une aide FNAU ou d’une bourse régionale paramédicale ou en travail social accordée sous critères sociaux : fournir la notification définitive de l’attribution des bourses sur critères sociaux pour l’année universitaire concernée.
  • l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur de Champagne-Ardenne en cycle court, licence ou master (certificat de scolarité)
  • la souscription à une mutuelle complémentaire pour l’étudiant, via une attestation, document type téléchargeable lors de la demande en ligne sur le guide des aides, à faire remplir et viser par l’organisme complémentaire de santé.

 

Par ailleurs, l’étudiant ne doit pas bénéficier de la Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU C), ni de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS). Il devra le certifier via une attestation sur l’honneur téléchargeable lors de la demande en ligne sur le guide des aides.

Il devra fournir un RIB ou RIP à son nom pour le versement de l’aide.

Montant

Le montant de l’aide susceptible d’être accordée par le Conseil régional est de 80 € maximum par année universitaire et par étudiant remplissant les conditions, sur présentation des justificatifs et au regard de la cotisation acquittée par l’étudiant (ou pour sa part lorsqu’il relève d’une mutuelle parentale).

En outre, les aides sont attribuées dans la limite des crédits budgétaires annuellement inscrits au titre de ce dispositif.

 

Modalités d’octroi et de versement de l’aide

L’étudiant fait une demande en ligne sur le portail des aides de la Région (bouton ci-contre).
Le dossier complet est à transmettre à l’attention de :
Monsieur le Président du Conseil régional Grand Est
Direction de la Jeunesse et des Lycées
5 rue de Jéricho
CS 70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex
La Direction de la jeunesse et des lycéees assure l’instruction technique des dossiers conformément au règlement en vigueur.
Le Président du Conseil régional est compétent pour fixer la liste des étudiants et élèves admis au bénéfice d’une bourse. Il informe les bénéficiaires par notification.
L’aide sera versée en une fois dans un délai d’un mois à compter de la notification de décision.